Activités hebdomadaires

Le Centre Social n’a pas vocation à offrir un catalogue d’activités, cependant notre programmation propose les ateliers ci dessous :

  • Couture
  • Informatique
  • Danse de Salon
  • Photographie numérique
  • Dessin d’art
  • Sculpture Céramique
  • Gymnastique tonique et douce

Informatique

Deux ateliers, Débutants et Perfectionnement pour tout savoir sur l’utilisation d’un ordinateur, les bases de Windows, la sécurité des ordinateurs, la bonne utilisation de l’internet et de la messagerie électronique, pratique de logiciel de bureautique (Word, Excel, Publisher, Power Point). Les Lundis (sauf vacances scolaires) de 9h30 à 11h00 pour les Débutants, de 14h00 à 15h30 pour les Intermédiaires et de 18h00 à 19h30 pour le cours de Perfectionnement.
Animateur : Sébastien JIMENEZ

Couture

On y vient pour apprendre à coudre à la main ou à la machine, pour faire son ourlet de pantalon ou simplement pour affiner sa pratique… Et puis aussi papoter, de tout, de rien, et de fil en aiguille, partir sur la création d’un projet individuel ou collectif.

Ainsi, un petit groupe a confectionné des sacs pour Octobre Rose en 2017 

De nombreuses personnes arrivent au Centre social et nous disent « Ah, j’ai une machine chez moi mais je ne m’en sers pas ou plus ; toute seule, j’y arrive pas… ». Et c’est là que l’Atelier Couture prend le relais et qu’à plusieurs, on se motive.

L’Atelier Couture a lieu le Lundi et le Jeudi de 14h00 à 16h30 

Animatrice : Monique CATALA

Céramique

Façonner la terre … Jouer avec les matières et les couleurs …

Imaginer des objets, utiles ou inutiles, mais toujours un peu à votre image, Créer seul ou à plusieurs, en exprimant les influences de notre temps. Tous vos rêves et tous vos projets de création autour de l’argile prendront forme et matière vivante.

Nous vous proposons un lieu pour découvrir l’art céramique et la sculpture, pour apprendre les différentes techniques, pour acquérir l’autonomie et créer selon vos envies. Un lieu où la transmission de savoirs passe par l’expérimentation, l’échange et la joie d’être ensemble.

Le jeudi de 14h00 à 15h30, de 15h30 à 17h45, 17h45 à 20h00

Animatrice : Corinne PERAS

Photographie Numérique

S’Initier à la photographie numérique en abordant les aspects techniques indispensables à la maîtrise de l’appareil photo et l’art de la composition pour réaliser de belles photographies. L’atelier est divisé en 2 et parfois 3 temps, un cours théorique sur grand écran, une manipulation des appareils photos, une projection des photos des participants accompagnée d’une critique objective sur le plan technique et artistique.

Déjà neuf adultes ont relevé le défi. Cours ouvert depuis le 9 janvier 2018.

Chaque Mardi (hors vacances scolaires), de 20h00 à 22h00 au Centre Social. Condition pour participer : disposer d’un appareil photo (de préférence un reflex Canon, Nikon, Sony ou Pentax ….)

Animateurs : Laurent Melchior

Dessin d’Art

Débuté en janvier 2018, il accueille entre 7 et 12 personnes qui souhaitent s’initier et se perfectionner. Animé par Svetlana, architecte, illustratrice, issue des Beaux Arts en Russie, l’atelier se tient le Mardi de 14h00 à 16h30 (hors vacances scolaires). 

L’objectif est de s’initier aux différentes techniques de dessin et de peinture (manipulation de crayons, couleurs primaires, couleurs chaudes et froides, découverte des techniques de composition, travail sur les perspectives …).
En janvier, les premiers ateliers étaient accès sur l’aquarelle, le programme s’annonce copieux et ambitieux, découverte le pastel, le fusain, la sanguine, l’encre, l’acrylique et l’huile. Nous disposons d’un fond de matériel pour débuter et nous conseillons aux participants d’acquérir le matériel de leur choix.

Animatrice : Svetlana ACHART

Gym Tonique et Gym Douce

Pratique de diverses activités physiques dans une ambiance conviviale, souriante et en fonction du potentiel de chacune.

Ouverte à toutes quel que soit l’âge. L’atelier gymnastique est proposé les vendredis de 14h00 à 15h00 et 15h15 à 16h15.

La gym tonique relève du fitness, elle permet de développer les capacités cardio-pulmonaires et la tonification des muscles grâce à une variété de mouvements dynamiques.

La séance de gym tonique commence par un échauffement en rythme progressif pour préparer le corps à l’effort. Ensuite, avec des gestes simples, on stimule les grands groupes musculaires (jambes, abdos, fessiers, bras).

La gym douce, c’est pour tout le monde ! Elle est bien entendu recommandée aux personnes âgées en bonne santé : c’est une manière agréable et sans risques d’entretenir la forme, d’améliorer sa souplesse et de protéger ses articulations. 

Animateur : Jean CUNY